Les sommes : la sommation par paquets

Le principe de la sommation par paquet est de séparer une somme initiale en une somme de sommes (je sais, c'est bizarre !). Par exemple, on peut séparer une somme banale avec d'un côté les nombres pairs et de l'autre les nombres impairs. Cela peut-être d'une aide bienvenue en trigonométrie ou avec $(-1)^k$.

Exemple :

$$\sum_{k=0}^{2n} k = \sum_{\lceil{k=\frac{0}{2}}\rceil}^{\lfloor{\frac{2n}{2}}\rfloor} 2k + \sum_{\lceil{k=\frac{0}{2}}\rceil}^{\lfloor{\frac{2n-1}{2}}\rfloor} 2k + 1 = \sum_{k=0}^{n} 2k + \sum_{k=0}^{n-1} 2k + 1$$

Le processus pas à pas :


Je commence par construire le membre des nombres impairs en soustrayant -1 à droite (j'ajoute donc +1 à gauche).

$$\sum_{k=-1}^{2n-1} k + 1$$

Puis, je remplace k par 2k, et donc je divise -1 et 2n par 2.

$$\sum_{k=\frac{-1}{2}}^{\frac{2n-1}{2}} 2k + 1$$

Et je termine par les arrondis supérieurs et inférieurs :

$$\sum_{k=\lceil{\frac{-1}{2}}\rceil}^{\lfloor{\frac{2n-1}{2}}\rfloor} 2k + 1$$

Je passe ensuite au membre des des nombres pairs qui, heureusement, est plus simple à créer ; il suffit de diviser par 2 à gauche et donc de multiplier à droite par 2 :

$$\sum_{k=\frac{0}{2}}^{\frac{2n}{2}} 2k$$

Puis de rajouter les arrondis :

$$\sum_{k=\lceil{\frac{0}{2}}\rceil}^{\lfloor{\frac{2n}{2}}\rfloor} 2k$$


En additionnant les deux membres, on arrive à :

 $$\sum_{k=0}^{2n} k = \sum_{k=0}^{n} 2k + \sum_{k=0}^{n-1} 2k + 1$$

Clément
Fondateur du blog Point Carré et philognoseur. Ecrit sur des sujets variés, essentiellement pour ses études et parfois juste par plaisir !

Articles populaires

Mo et Mb, différences et conséquences

Les démonstrations par récurrence