Mo et Mb, différences et conséquences


Vous avez probablement déjà remarqué que l'on parlait tantôt de MégaBits (Mb) et tantôt de MégaOctet (Mo). Pourquoi cette différence et quelles sont les conséquences pour nous, usager d'internet ?
Il suffit pour cela de comprendre la différence entre Byte et Bit. En effet, Mb = Mégabit et MB = Mégabyte.

Un bit est la plus petite unité du système informatique (celle qui prend alternativement la valeur 0 ou 1 - le ou est important car dans les ordinateurs quantique, il se transforme en et mais c'est une autre histoire...). Une byte vaut 8 bits. Et un byte vaut également un octet.
Pour faire simple, quand il y a un B majuscule, on parle de Byte et quand il y a un b minuscule on parle de bit.

Par conséquent, il y a 8 fois moins de "quantité de donnée" dans un Mo que dans un Mb.

Or, les Mb sont utilisés pour définir le débit internet. Ainsi, la vitesse maximum d'une carte réseau "standard" (id est équipant la majorité des terminaux d'accès internets) étant de 100 Mb/s, vous téléchargez au maximum 12.5 Mo par seconde. Sachant que le débit moyen en France est de 8.89mb/s et qu'il faut théoriquement 20Mb/s (3.33 Mo/s) pour regarder de la 4K en streaming et environ 12mb/s pour regarder du 1080p (FHD), on comprend pourquoi le temps de chargement des vidéos devient long !

Du côté du surf web, activité favorite des internautes, le poids moyen d'une page est d'aujourd'hui 1500 kilooctets soit 1.5mo... et 1.5 fois plus qu'il y trois ans ! Si l'on veut charger une page web en une seconde, la connexion doit donc être de 1.5*8 soit 12 mégabits par seconde.

Maintenant, quand vous verrez cette petite animation de chargement (loading, buffering...), vous saurez pourquoi !

Articles populaires

Les sommes : la sommation par paquets

Les démonstrations par récurrence